• avec le son "on"

    avec le son "on" 

    Dans un bocal tout rond

    nageait un p'tit poisson.   avec le son "on"

    C'était une drôle de maison

    que ce vilain caisson.

     

    C'est ainsi qu'avec mon crayon,

    en savourant un bonbon,

    je traçais toujours des ronds

    et leur attribuais des noms.

     

    Celui-ci bien potelé, Léon.

    le petit un peu maigrichon

    s'appellerait, sûr, Gaston

    il était vraiment mignon.

     

    Et si, et si devant la télévision

    je reconnus les Compagnons

    comme j'aimais cette émission

    en compagnie de Gromagnon.

     

    Bien que très souvent grognon

    je le préférais à Raymond

    même s'il dévorait tout rond

    mes nouveaux et beaux chaussons.

     

    J'avais beau lui dire non

    c'était une véritable passion

    que de s'amuser comme le font

    beaucoup de chiots sans prénom.

     

    Et toujours avec mon crayon   avec le son "on"

    je dessinais encore des ronds,

    des roues, des soleils, des ballons,

    mes tracés tournaient en rond.

     

    Je les comptais comme des moutons

    et m'imaginais sur un pont,

    n'entendant plus aucun son,

    j'étais dans un rêve profond.

     

    M'apparût la statue de Néron,

    le visage grec de Philémon,

    et la tête de Danton,

    sur les hauteurs de Montluçon.

     

    On croyait voir un escadron

    cette suite folle de ronds,

    et comme dans une chanson

    ils étaient sur le même ton.

     

    Soudain, j'entendis mon nom !

     

    Mais un beau petit garçon

    se leva un matin en caleçon,

    ne vit pas le bocal tout rond,

    et pauvre p'tit poisson !

     

    Et tel fond un glaçon,

    je traçais avec mon crayon,

    des ronds, des champignons,

    des ponts, des donjons...

     

    Ce fut un vrai marathon,

    tous ces ronds, quelle obsession !

    et de mon pauvre crayon,

    il ne m'en restât qu'un tronçon.

     

    (écrit en juillet 2015)

     

     

    « les fillettes le son "ette"la pluie »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Décembre 2015 à 16:41

    vive la retraite où défilent dans ma tête des idées plus ou moins loufoques !

    je vous en fais part !happy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :