• les ailes le son "elle"

    Me promenant sous mon ombrelle

    j'aperçus toute une ribambelle

    de jolies petites coccinelles.

    Elles voyageaient de Bruxelle

    à Paris, à Lyon, à Lunel,

    sans emprunter le moindre tunnel.

    Venaient-elles des îles Seychelles ?

    ou du pays des gazelles ?

    En tout cas, sous ma tonnelle

    je voyais la grande Tour Eiffel,

    et j'admirais ces caravelles

    qui brillaient d'étincelles

    dans cet immense ciel bleu.

    De temps en temps, un vol d'hirondelles,

    arrivant peut-être du Mont Saint-Michel,

    survolaient mon carré de citronnelle,

    picoraient avec plaisir mes mirabelles,

    effleurant au passages, les nigelles

    et faisant tomber les airelles.

    Elles étaient fines et belles

    avec leur tête couleur caramel,

    déployant leurs ailes dans ce bleu pastel.

    En dessous d'elles,

    attendaient d'être vidées, les poubelles.

    Elles survolaient le tracé de la marelle

    où sautait le p'tit Marcel

    avec son amie Annabelle.

    Et moi, sous mon ombrelle

    j'aperçus, grimpant, agile la sittelle.

    Tandis qu'à mes pieds, Belle

    dormait d'un œil près de sa gamelle.

    Appréciait-elle cette musique sérielle ?

    Ecoutait-elle la tourterelle ?

    En tout cas, sous ma tonnelle

    je dégustais des turritelles

    accompagnées de tagliatelles.

    Qui était cette belle demoiselle ?

    Etait-elle immortelle ?

    Est-ce une vision virtuelle ?

    Ou une échappée d'une tombelle ?

    Je ne vis que la p'tite chapelle

    au loin, dans le flou des étincelles.

    Mais près du puits, la margelle

    avait été déplacée et des bretelles

    gisaient dans le champ de morelle.

    A proximité traînait deux faisselles

    laissant des traces éventuelles,

    et des bouts de ficelle

    qu'avait oublié le Père Michel,

    ses doigts enserraient son missel.

    Aurait-il perdu son teckel ?

    Et moi, sous mon ombrelle

    j'appréciais ce morceau de violoncelle

    en observant la cicindèle

    parader avec la chrysomèle,

    tandis que dans l'eau qui ruisselle,

    nage, tranquille, la civelle.

     

    (ma "cervelle" vient de tomber dans la "gamelle" de Belle)

    (écrit en août 2015)        le son "elle"le son "elle"

     

     

     

    « pensées...Ulysse »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :